Six idées de randonnées pour différents niveaux dans la région Grenobloise !

L’article suivant vous permettra de découvrir cinq idées de randonnées accessibles aux alentours de Grenoble. Les circuits proposés correspondent à différents niveaux, libre à vous de choisir l’itinéraire qui correspondra le plus à vos attentes !

 

Le plateau de la Molière –

Niveau de difficulté : moyen

A départ de Lans-en-Vercors, cette randonnée pédestre offre une vue imprenable sur les Alpes jusqu’au Mont Blanc facilement reconnaissable. Le parcours qui est facilement praticable est d’environ 12 kilomètres pour 300 mètres de dénivelé.

 

Informations complémentaires :

Difficulté : moyenne

Meilleure période pour cette balade : entre mai et octobre

Accès : Après vous être rendu sur la commune de Lans-en-Vercors dirigez-vous vers le hameau “Le Mas” puis “Egaux”. Suivez ensuite la direction des “Merciers” et garez-vous. Vous pourrez ensuite rejoindre l’itinéraire pédestre pour le début de la randonnée !

Cascade de la Pisserotte

Niveau de difficulté : facile

Cette randonnée présente l’avantage d’être accessible aux débutants mais également celui d’offrir un parcours “à la fraîche”. Haute de 64 mètres et accessible rapidement après quelques centaines de mètres parcourus en sous-bois entre ruisseaux et galets la cascade permet aux plus courageux de se baigner. Cette randonnée est très courte et vous ouvre la voie vers d’autres lieux qui méritent votre attention tels que le Monastère et la biscuiterie de Chalais, ou à moins de deux kilomètres de marche le site d’escalade des Gorges du Crossey.

 

Informations complémentaires :

Difficulté : facile

Meilleure période : printemps/été

Accès : par Voreppe, prenez la direction de Saint-Laurent-du-point, passez le col de la Placette et prendre à droite au niveau de l’arrêt de bus de l’entrée du Hameau des Grollets. Vous trouverez ensuite un parking qui vous permettra de laisser votre véhicule et rapidement accéder à la cascade !

 

La vallée de la Fure et la grande Louisias

Niveau de difficulté : facile

Partez à la découverte de la vallée de Fure à la sortie du lac. Vous découvrirez la grange Louisias, ainsi que les anciennes architectures industrielles de la caserne et de l’usine. Sur le parcours, ne manquez pas la tour de Clermont qui domine le ciel.

La Louisias est un bel exemple d’architecture traditionnelle
de la région de pisé et de chaume datant de 1805, que vous pouvez admirer de l’extérieur puisque la grange ne peut pas être visitée.

Le départ se fait de l’office de tourisme de Charavines et sur votre parcours vous pourrez traverser les étapes suivantes ; les Vannes, Ayguebelle, Bosquet, La Fabrique, Bernardière, La Caserne, Les Vannes.


D’un niveau facile et d’une durée d’environ 1h45, cette randonnée sous forme de boucle permettra aux plus jeunes de découvrir ces paysages typiques de la région iséroise.

 

La Tour du plan d’eau

Niveau de difficulté : moyen

Une promenade dans un paysage ouvert de plaines et de vignobles à l’eau du Valbonnais, propice à la baignade. Cette randonnée de 2,5 heures, vous fera découvrir les vignobles du Valbonnais en pleine renaissance, le pont couvert des Fayettes et son architecture atypique, pour vous conduire à un vaste plan d’eau aux eaux peu profondes, réchauffé rapidement par les rayons du soleil. Sur le chemin, vous pourrez découvrir le « petit » patrimoine bâti, des hameaux typiques de la vallée, et sur le chemin du retour, les vestiges d’un monticule castres datant du Moyen Âge.

Depuis la place de l’école, rejoignez à gauche le GR 50 en direction de Siguret, Péchal, Les Vignes de Leygat. À l’intersection des vignes, quittez le GR et prenez le chemin en direction du Pont des Fayettes. De là, continuez sur la route en direction du sud pour atteindre Les Angelas, puis prenez la route pour Les Saugniers, Les Verneys. De là, rejoignez le nord Pont des Verneys. Au pont, tournez à gauche sur le sentier qui rejoint le Plan d’Eau. Au Plan d’Eau, montez pour rejoindre la motte castrale, direction Le Roussillon. Traverser le département toujours en hausse. A Roussillon, descendre en direction de Siguret, longer le canal pour rejoindre le point de départ.

 

Sur les traces des pères Chartreux

Niveau de difficulté : facile

Au cœur des collines qui abritent le lac Paladru, traversez les paysages transformés par les moines chartreux où ils fondèrent en 1116 la Chartreuse de la Sylve Bénite.

Tout au long de la randonnée, les étangs, le monastère ou la Grange Dîmière témoignent encore de la présence des pères Chartreux. La Grange Dîmière, datant de 1655, était à l’époque utilisée pour stocker des cultures et abriter des animaux. Les produits de la dîme y étaient récoltés (taxes perçues en nature sur les cultures) et constituent aujourd’hui un magnifique lieu d’exposition en été.

Réalisable en environ 2h30, et d’une longueur de 11 km, cette randonnée au niveau facile enchantera petits et grands.

Petit plus ! La Grange Dîmière est ouverte aux visites du 1er mai au 30 septembre les week-ends de mai, juin et septembre et tous les jours en juillet et en août.

 

La Croix de Chamrousse – le Refuge de la Pra

Niveau de difficulté : difficile

Au départ de Chamrousse et dans une atmosphère de haute montagne, découvrez les magnifiques lacs de montagne qui accompagnent cette randonnée, notamment le lac Léama et sa couleur bleue surnaturelle. Au bout du chemin, contemplez cette vaste plaine parsemée de ruisseaux et écoutez les marmottes qui vous annoncent votre arrivée. Si vous décidez de dormir au refuge de Pra, tôt le matin, vous pourrez voir les chamois paître près de l’abri. Le Pra est aussi un alpage. Les moutons sont fièrement gardés par des chiens de berger. Nous vous conseillons de ne pas traverser le troupeau et de garder votre chien en laisse le plus loin possible. D’une durée d’environ 6h et d’une distance de 12,8 km cette randonnée s’adresse à des personnes aguerries et ayant un haut niveau. Certains passages sont délicats du fait de la présence de roches et de la traversée de torrents.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *